Les différents modes de personnalisation
Les différents modes de personnalisation
Bon nombre de clients se posent la question suivante : Quel type de personnalisation est le plus adapté pour mon produit ?
Aujourd’hui, la Team #Akka va vous expliquer en plusieurs points les différents modes de personnalisation possibles et les avantages et inconvénients de chacun.
Tout d’abord, lors d’un projet avec Akka Sports, vous avez la possibilité de personnaliser votre produit (tee-shirt, maillot, casquette, short…) de différentes façons : en broderie, en flocage, en sérigraphie, en sublimation ou en transfert numérique.
Que signifient tous ces modes de personnalisation ? Comment faire le bon choix pour mon projet ?
La broderie est la technique de personnalisation la plus qualitative. Cela consiste à numériser un logo et à l’adapter au programme informatique de la brodeuse. Les fils vont être fixés point par point sur votre tissu. Cette technique est recommandée pour son aspect qualitatif, sur des produits voués à résister dans le temps ou à un usage intensif. Elle offre une belle qualité visuelle et peut être utilisée sur un grand nombre de supports : bagagerie, vestes, polos…
Avantages :
- Longue durée de vie
- Aspect très qualitatif
- Sur un grand nombre de supports
Inconvénients :
- Délai de personnalisation long
- Coût élevé
- Réalisation sur des motifs simples
- Dégradés de couleurs non réalisables
- Non conseillé sur les produits de type déperlants ou imperméables
Le flocage a un rendu certes moins qualitatif et élégant que la broderie mais il permet davantage de possibilités. Après la création du visuel sur un papier spécifique, les motifs sont échenillés et par le biais de la chaleur de la presse, le motif se colle sur le vêtement par transfert. Si vous avez un logo complexe, a plusieurs couleurs ou bien de la personnalisation nominative, ce sera la meilleure technique.
Avantages :
- Personnalisation unitaire possible (numéros, lettrages…)
- Permet l’impression de couleurs spéciales et d’effets (fluo, velours, paillettes, 3D…)
- S’adapte aux textiles à personnalisation difficiles (pantalon, coupe-vent, tenue de pluie…)
Inconvénients :
- Peut se craqueler avec le temps
- Durée de vie moins longue que la broderie
La sérigraphie est une technique très utilisée aujourd’hui. Elle représente un cout faible s’il y a beaucoup de pièces et peu de couleurs différentes. L’encre est déposée sur un pochoir (cadre) qui est ensuite pressé pour être transféré directement sur le textile, couleur par couleur. Très utilisée pour des produits évènementiels à grande série.
Avantages :
- Longue durée de vie, très bonne tenue au lavage
- Rendu fidèle et éclatant de couleurs
- Cout faible (en fonction du nombre de couleurs et de pièces)
Inconvénients :
- Série de minimum 30 pièces
- Impression proche de bouton, zip ou cordons est impossible
- Impossible sur certaines matières type nid d’abeille
La sublimation est une technique d’impression qui se réalise sur des textiles en polyester. Elle apporte une parfaite restitution de vos textes, dessins, logos et les possibilités sont infinies avec la sublimation. Elle est la technique idéale pour les maillots de sport. Le procédé consiste à marquer le cœur de la matière par un transfert à haute température pour un résultat haute définition et très résistant.
Avantages :
- Impression indélébile
- Imperceptible au toucher, léger et respirant
- Couleurs éclatantes, longue tenue au lavage
- Bord à bord possible
Inconvénients :
- Le textile doit être en polyester
Le transfert numérique est une technique d’impression plutôt destinée à une utilisation évènementielle. Elle permet de reproduire parfaitement les visuels les plus complexes (type photos). Le rendu est idéal sur textiles clairs. Sur couleur, il y a un traitement obligatoire avant l’impression qui laisse un aspect sur le produit fini. Le logo est directement imprimé depuis un fichier numérique HD. L’encre est projetée en gouttelettes et séchée à la lumière UV.
Avantages :
- Permet des marquages colorés avec motifs complexes
- Adapté pour la reproduction d’images et de photos
- Production unitaire possible
Inconvénients :
- Uniquement sur du coton
- Durée de vie limitée
- Couleurs moins intenses avec le temps
En conclusion, quel que soit votre projet, la Team #Akka saura vous conseiller sur le type de personnalisation à adopter en fonction de la matière, du produit, de l’utilisation, de l’évènement, des délais, des quantités et de votre budget.
N’hésitez pas à nous solliciter !
#LaVieEstUnJeu !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire